© Frédéric Leterrier

Cotentin
Temps instables Frédéric Leterrier Installation vidéo - funambulisme Cirque et arts plastiques

Frédéric Leterrier, réalisateur et vidéaste, est l’auteur de plusieurs long-métrages documentaires essais Lynne aperçue, Avoir un Indien de réserve, Au fond du Jardin, A travers champs. Il travaille régulièrement pour la compagnie Chantier 21 théâtre. Il répond aussi à plusieurs films de commandes publiques autour de l’urbanisme et la place de l’habitant. Pour Temps Instables, il fait appel à l’équilibriste sur fil Océane Pelpel du Groupe Bekkrell.

L’exposition réunit deux installations vidéos. La première se compose de plusieurs téléviseurs disséminés dans l’espace, qui pourraient évoquer les pièces disjointes d’une maison. Un cow-boy improbable s’y démène pour conquérir le fil de fer où évolue parallèlement une funambule agile. On la retrouve seule dans la seconde installation, formée de plusieurs projections sur grands écrans. Tendue et attentive, elle prend le temps d’apprivoiser son fil, unique repère tangible d’un espace sans contours ni fin. Les différents médias et points de vue amènent le spectateur à perdre ses repères ; il passe du sourire à la crainte, s’attache à ces corps qui s’efforcent d’avancer, au risque de tomber.

  • distribution

    Conception : Frédéric Leterrier

    Interprétation : Océane Pelpel, Grégory Guilbert

    Équipe de réalisation : Mathieu Delangle (construction), Franck Lawrence (lumière et son), Jean-Baptiste Julien (son), Olivier Bourguignon (lumière)

  • production

    Production : Déclins d'Oeil

    Soutien : Région Normandie ;

    Association : Normandie Images ; la Ville de Cherbourg-en-Cotentin ; la Ville de Les Pieux ; La Brèche / Pôle national des arts du cirque Normandie ; du ministère de la Culture / direction régionale des arts plastiques Normandie.

    Partenariat : CNC

informations pratiques

- Gratuit



Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé