Au départ, il y a une rencontre. Celle d'une metteure en scène férue d'archives - Anna Tauber, et d'une ancienne artiste de cirque âgée aujourd'hui de 90 ans - Suzanne Marcaillou.
Par un heureux hasard de voisinage de sa grand-mère, Anna Tauber fait la connaissance en 2017 de Suzanne Marcaillou. Aujourd’hui âgée de 90 ans, Suzanne Marcaillou avait avec son mari Roger un numéro de cirque, Les Antinoüs, duo de cadre aérien joué de 1950 à 1965 dans le monde entier.
Fascinée par le destin de cette ancienne voltigeuse, Anna Tauber voit dans cette rencontre l’urgence de garder une trace, vivante et accessible, de cette mémoire précieuse et se met en quête de collecter les photos, témoignages, documents et autres matériaux de ce numéro.
À partir de ce cirque d’hier prend forme un spectacle entre conférence, cinéma et peut-être un brin de music-hall, à la recherche du numéro Les Antinoüs, nourri des élans d’aujourd’hui, incarnés à l’image par Marine Fourteau (Marcel et ses drôles de femmes), Simon Bruyninckx (BITBYBIT) et Luke Horley (Collectif Malunés).
Suzanne : une Histoire du cirque, c’est donc l’histoire de Suzanne (mais pas que), le regard d’Anna Tauber, et de nombreuses digressions ou pirouettes (surtout), car la vie dépasse toujours la fiction.