Durée : 1h
Dès 14 ans
Tarifs : de 8 à 25€
Places en vente :
Comédie de Caen
billetterie en ligne
02 31 46 27 29
© Christophe Raynaud de Lage / Jean-Luc Beaujault
Etaler, tracer, couper, assembler, poser, puis recommencer encore jusqu'à l'équation parfaite.
Une feuille de carton géante, du ruban adhésif, des piques et un corps. D’un geste déterminé, Phia Ménard, en Athéna punk, scotche, découpe et monte un temple grec, son “Carthénon”. Mais qui est-elle ? Une mortelle ou un mythe ? Une réfugiée d’un temps proche, celle qui reconstruira malgré les intempéries et les désillusions ? Car un nuage menace d’éclater en une pluie dense alors que se joue le combat entre la bâtisseuse et sa maison en kit. L’erreur guette… jusqu’à l’effondrement civilisationnel annoncé ! Interrogeant la construction européenne, Maison Mère, premier volet de La Trilogie des Contes immoraux(Europe) est un conte de l’épreuve humaine qui ne peut rien contre les éléments, une représentation de notre monde pré-apocalyptique et de son angoisse du “no future”.
Ecriture et mise en scène : Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Scénographie : Phia Ménard
Interprétation : Phia Ménard
Composition sonore : Ivan Roussel
Régie son : Mateo Provost
Régie plateau : Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, Pierre Blanchet
Costumes et accessoires : Fabrice Ilia Leroy
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Ass. administration et production : Constance Winckler
Chargée de communication et ass. production : Justine Lasserrade
Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard.
Coproduction
Documenta 14 - Kassel et Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain de Château-Gontier. La présentation de la performance dans le cadre de la documenta 14 en juillet 2017 a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - Direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire- Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
"Tout le travail de Phia Ménard alors, cette grande artiste plasticienne dont le corps s’est aussi métamorphosé (d’homme devenu femme), s’attache à lui montrer, en guidant notre œil de spectateur pour qu’il contemple, là, sur scène, la durée avec laquelle la glace fond, la vapeur d’eau s’évanouit ou le sac plastique retombe au sol."
Ève Beauvallet, Libération
"Phia Ménard endosse elle-même les habits d’une superwoman-punk-bricoleuse, à l’air mal aimable, pour faire du plateau de la salle transformable des Amandiers-Nanterre un immense chantier de construction."
Vincent Bouquet, scèneweb.fr
"Indisciplinée, Phia Ménard l’est plus que jamais. Refusant les étiquettes, déjouant les appellations de genre, elle réalise, avec Maison mère (première partie du triptyque des Contes immoraux), une performance comme on n’en a jamais vu."
Thierry Voisin, Télérama
"Dès les premières minutes de « Contes Immoraux - Partie 1 : Maison Mère », l'on est happé par ce rapport au temps si particulier que Phia Ménard - là, seule en scène - sait si bien instaurer."
Marianne Bliman, LesEchos
"Les deux auteurs, Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault, parlent très justement de « performance ». Il n’y a aucun texte. Certains spectateurs sont décontenancés face à une forme de théâtre qu’ils n’imaginaient. C’est bien une performance physique et symbolique dont le sens est à interpréter."
Gilles Costaz, WebThéatre
Durée : 1h
Dès 14 ans
Tarifs : de 8 à 25€
Places en vente :
Comédie de Caen
billetterie en ligne
02 31 46 27 29
Identifiant ou mot de passe incorrect
Vous êtes connecté, vous allez être redirigé