FAIRE CORPS AVEC LE MONDE
Après avoir interrogé, lors de la dernière édition, les fondements du cirque, l’histoire de cet art - encore jeune ! -, les questions de transmission, de filiation, de tradition et de modernité, c’est un cirque résolument ancré dans le réel qui sera à l’oeuvre en 2025 pour la 16e édition de SPRING !
En prise avec leur temps et les enjeux qui traversent notre société, les artistes de cirque embrassent la fragilité de notre monde et de nos vies, comme Mathurin Bolze dans le Grand Nord avec Immaqaa, ici peut-être (immaqaa, signifiant peut-être en langue inuit) ; donnent à voir l’absurdité de nos sociétés, comme Baro d’evel dans son magnifique Qui som ? ; questionnent joyeusement l’instabilité ambiante, comme le Galactik Ensemble avec Frasques ; s’interrogent sur le temps qui passe et ce qu’il en restera, comme Neta Oren et Pierre Laloge avec les punchlines rythmées du spectacle Biographies. Ils le font aussi lors de deux focus, l’un consacré au Galactik Ensemble et l’autre aux Filles du renard pâle qui expriment toute leur Révolte dans leur spectacle.
Nous vous emmenons aussi en Finlande pour une trilogie forte de sens avec Trilokia dans lequel Jani Nuutinen fait corps avec les éléments et manipule les courants, les arbres, le fer et le feu, avec V de Viivi Rohia qui nous propose la face explosive de son travail à la corde ou encore avec Courbatures de Elice Abonce Muhonen et Chloé Derrouaz qui célèbrent avec fureur et en musique le temps qui passe.
Vous l’aurez compris, le cirque ne va pas vous laisser tranquilles, et c’est tant mieux ! Parce que « Faire corps avec le monde » pour les artistes de SPRING, c’est nous partager leurs pensées intimes, flirter avec le risque, célébrer la spontanéité, ne pas se prendre au sérieux et aussi nous rappeler la fragilité lumineuse de nos existences. Et surtout, c’est être là avec nous, avec vous, pleinement en vie !